le voyage de la femme seule

Publié le par Oum Ayoub

le voyage de la femme seule

Les Hadiths authentiques qui font allusion au voyage de la femme sont assez différents. Certains d'entre eux interdisent à la femme d'effectuer un voyage de trois jours et trois nuits en étant seule, sans être accompagnée par son mari ou par un "Mahram" (personne avec qui le mariage est interdit pour toujours). D'autres Hadiths font allusion à un voyage de deux jours, et d'autres encore interdisent à la femme d'effectuer seule, un voyage d'une journée. (Tous ces Hadiths sont mentionnés notamment dans le Sahih Mouslim)

 

arguments favorables:

  • D'un autre côté, il y a ce qu'a rapporté Al-Bukhârî : Umar, durant son califat, a autorisé les veuves du Prophète (sur lui la paix) à accomplir le pèlerinage (et donc à voyager de Médine à La Mecque). Et il a dépêché, pour veiller à la bonne marche de leur voyage, Uthmân ibn 'Affân et Abd ur-Rahmân ibn 'Awf.
  • Enfin, il y a le Hadîth où le Prophète (sur lui la paix), répondant un jour à quelqu'un qui se plaignait de l'insécurité des chemins en Arabie, a parlé d'une époque qui viendrait où la musulmane voyagerait seule de Al-Hîra [alors dans l'empire perse, actuellement en Iraq] jusqu'à La Mecque [en Arabie] (rapporté par Al-Bukhârî et Ahmad).
  •  

    "L'époque ne tarde pas où une femme entreprendra un voyage depuis "Hiyrah" (village proche de Koûfa en Iraq) avec l'intention de venir visiter la Ka'bah sans mari pour l'accompagner, elle ne craindra qu'Allah (...)"

    Un certain nombre de savants ont déduit à partir de ce Hadith que, lorsque les conditions seront sûres, les femmes pourront voyager seules pour visiter la Ka'bah

                                                  arguments defavorables:

  • D'un côté des Hadîths interdisent le fait que la musulmane voyage seule : certaines versions de ces Hadîths mentionnent une interdiction inconditionnelle, sans mention aucune d'une quelconque distance. Ces versions sont rapportées par Al-Bukhârî et Muslim. Il y a de même un Hadîth qui dit : "Une femme ne doit accomplir le pèlerinage qu'en compagnie d'un mahram" (rapporté par Aboû 'Awâna, cité dans Fath ul-bârî, tome 4 p. 98).
  • D'autres versions de ces Hadîths disent : "Il n'est pas permis à une femme qui croit en Dieu et au jour dernier de voyager la distance d'un jour et d'une nuit sans qu'elle soit accompagnée d'un mahram". Dans d'autres versions, il y a "la distance de deux jours", dans d'autres "la distance de trois nuits" (rapporté par Muslim).

    . Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il est interdit à toute femme qui croit en Allâh et au jour dernier de faire un voyage d'un jour et d'une nuit sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما) rapporte qu'il a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire : "Surtout qu'un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser. De même que la femme n'a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent".
    Quelqu'un dit : "Ô
    Messager d'Allâh! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d'être enrôlé pour telle campagne militaire".
    Il lui dit : "Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme". (
    Al-Boukhâri, Mouslim)

    Bref, ce qu'il faut souligner ici, c'est que la grande majorité des savants des différentes écoles de jurisprudence suivies (hanafite, châféite, mâlékite et hambalite) s'accordent pour considérer qu'une musulmane n'a pas le droit d'effectuer un voyage de plus de 80 Km sans être accompagnée d'un des proches parents ("Mahram") ou de son époux, et ce, en vertu des différents Hadiths explicites sus-cités.

    En ce qui concerne le voyage de la femme seule pour accomplir le Hadj:

    Les savants de l'école hanafite mais aussi la plupart de ceux de l'école hambalite (entre autres) interdisent à la femme de faire n'importe quel voyage, même celui du pèlerinage obligatoire, si elle n'est pas accompagnée de son "Mahram" ou de son époux.

    Selon un avis de l'école châféite, le "Hadj" n'est obligatoire pour une femme qu'à partir du moment où elle dispose de son mari, ou d'un "Mahram" ou d'un groupe de femmes sûres et pieuses pour l'accompagner. Ainsi, celle qui ne trouve personne d'autre qu'une seule femme sûre et pieuse pour l'accompagner, le "Hadj" ne lui sera pas obligatoire, quoique permis. L'Imâm Nawawi r.a., dans son commentaire du "Sahih Mouslim" a qualifié cet avis comme étant le plus juste.

    Il y a également une opinion de l'Imâm Châféï r.a., qui est rapportée par Allâmah Al Karâbisiy r.a., et qui dit que la femme a le droit de voyager seule pour accomplir le pèlerinage obligatoire (c'est à dire son premier "Hadj") quand les conditions du voyage sont sûres

    - Selon l'Imâm Mâlik r.a., pour que le "Hadj" devienne obligatoire pour une femme, il est nécessaire que celle-ci soit en mesure de se faire accompagner par son époux ou un "Mahram". Et un groupe de personnes sûres (hommes ou femmes) peut compenser l'absence de "Mahram" pour le "Hadj" obligatoire. (Réf: "Al Moufassal", d'après "Ach Char'ous Saghîr", "Hâchiyah As Sâwi" et "Hâchiyah Ad Dasoûqi")

    Ibné Hadjar r.a. avance pour sa part que, bien que l'avis le plus connu de l'Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a. est que le "Hadj" n'est pas obligatoire à la femme si elle ne trouve pas de "Mahram", cependant, il est rapporté un autre avis de l'Imâm Ahmad r.a. qui est conforme à celui de l'Imâm Mâlik r.a. (Réf: "Fath oul Bâriy" - Volume 4 / Page 76)

     Selon le rapport fait par Ibné Mouflih r.a. dans "Al Fourou'", Allâmah Ibné Taymiyah r.a. est d'avis que si les conditions du voyage sont sûres, la femme peut accomplir le "Hadj" sans être accompagnée de "Mahram". (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 1 / Page 352)

     Les opinions de Ibné Sîrine r.a. et de l'Imâm Awzâï r.a. sont assez proches des avis cités plus haut. Selon eux, si la femme est accompagnée par un groupe de personnes sûres, elle peut accomplir le "Hadj", même sans la présence d'un "Mahram". (Réf: "Fatâwa Mouâsirah")

     

    "Parmi les arguments qui prouvent que la femme peut accomplir le "Hadj" en étant accompagnée d'un groupe de femmes sûres dans des conditions de sérénité, il y a le premier Hadith du chapitre (celui cité ci-dessus). En effet, Oumar (radhia Allâhou anhou), Ousmân (radhia Allâhou anhou), Abdoul Rahmân Ibné Awf (radhia Allâhou anhou) et les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) étaient unanimes pour permettre cela. Et aucun autre Compagnon (radhia Allâhou anhou) n'a effectué de reproches à ce sujet (...). "

    Plus loin il ajoute ceci: "Et ils (les savants) n'ont pas divergé sur le fait qu'à ce niveau, il n'y a pas de différence entre les épouses du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et les autres femmes (...)."

    Ajoutons à cela que Ibné Hadjar r.a. lui-même reconnaît que les indices cités montrent bien que le voyage que fera cette femme sans son époux et en étant seule sera un voyage licite. (Réf: "Fatâwa Mouâssira" Volume 1 / Page 353.)

                                                 Allahou'alem

  • Publié dans ikhtilaf

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article