LA MOSQUEE POUR LA FEMME

Publié le par Oum Ayoub

LA MOSQUEE POUR LA FEMME

Arguments favorables:

le Prophète (sur lui la paix) a dit : "N'empêchez pas les femmes de [se rendre] dans les mosquées. Leur domicile est cependant meilleur pour elles" (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 567).

"N’empêchez pas les Servantes de Dieu de pénétrer dans les mosquées" (Mouslim)Le Prophète a institué des règles pour la présence de la femme à la mosquée : 
Il a dit qu'elle devait s'y rendre sans porter de parfum susceptible d'attirer l'attention (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 565, authentifié par Al-Albânî). Cela ne veut pas dire qu'elle doive sentir mauvais mais qu'elle ne doit utliser alors aucun parfum susceptible d'être ressenti sur son passage ou à distance. Le Prophète avait dit : "… et le parfum des femmes [quand elles sortent de chez elles] est ce dont l'odeur est discrète…" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2788)
Il a voulu que la porte des femmes soit différente de celle des hommes (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 462 et 571),

 Ibn Omar a dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « si vos femmes sollicitent votre autorisation pour aller à la mosquée, accordez-la leur ». Selon une autre version : « Ne privez pas les femmes de la chance de fréquenter les mosquées si elles demandent votre autorisation.. Bilal (un des fils d’Abd Allah Ibn Omar) dit : « Au nom d’Allah ! Nous la leur interdisons ! » Abd Allah reprit : « Je te rapporte la parole du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et tu me dis nous la leur interdisons ! » (rapportés par Mouslim).

 Arguments defavorables: 


 "Les meilleures rangées des hommes sont les premières, les moins bonnes sont les dernières. Les meilleures rangées des femmes sont les dernières, les moins bonnes sont les premières" (rapporté par Muslim).

 

Au premier siècle de l'Islam, déjà, des années après la mort du Prophète, Aïcha, veuve du Prophète, disait de ce dernier que s'il avait vécu jusqu'à constater dans quelle mesure la situation avait évolué dans ce domaine, "il aurait interdit la mosquée aux femmes." (rapporté par Al-Bukhârî, n° 831, Muslim, n° 622).

Allahou'alem 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans ikhtilaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article